YIDIKA - Eveil Corporel et Musical

La Musique joue un rôle fondamental dans le développement intellectuel de l'enfant.

En effet, la musique permet d'exprimer des sentiments, des émotions, elle nourrit l'esprit, mais aussi la Musique est un formidable moyen pour s'amuser, pour apprendre en s'amusant, pour "jouer", et développer son potentiel expressif et créatif.

Ainsi la Musique aide l'enfant à :

*Développer ces capacités d'écoute et d'observation,

*Apporter de la confiance en soi même,

*Exprimer ces émotions et ces idées,

*Augmenter ces capacités d'attention et de concentration,

*Stimuler ces capacités d'imagination et de créativité,

*Développer la mémoire.

Les cours de Musique de l'Association Yidika ont pour objectif principal de découvrir les plaisirs de la musique. Les instruments utilisés pour les ateliers Yidika sont ouvert sur le monde, des instruments à peaux, à cordes ou lamellophones sont présentés et pratiqués.

Pour assurer un travail pédagogique de qualité,

*Le nombre de place est limité,

*L'engagement des enfants et de 1 ans minimum. Aucun remboursement se sera effectué,

*1 ou 2 ateliers d'essai sont nécessaires avant toute inscription annuelle,

*Participer à un atelier d'essai ne signifie pas inscription de manière systématique. En effet, l'enfant doit pouvoir écouter et se concentrer durant tout l'atelier.

EVEIL CORPOREL ET MUSICAL

Enfant de 3 à 6 ans - Atelier de 45mn

L'atelier corporel et musical vise à sensibiliser les enfants au monde des sons, des gestes et du mouvement par la découverte d'instruments, de rythmes traditionnels, sons de la nature... Il favorise l'imagination, la motricité...

La manipulation et l'expérimentation sans privilégiées afin que chaque enfant puisse, s'approprier les instruments et créer son univers sonores. Les participants sont invités à découvrir différents instruments et à s'exprimer à travers des jeux, chants.

PERCUSSIONS

Enfants à partir de 8 ans - Atelier de 1H00

Cet atelier propose un apprentissage et une pratique des percussions traditionnelles tout en s'amusant au sein d'un groupe. Les participants-musiciens débutants ou confirmés découvrent comment jouer à plusieurs,  en s'écoutant, pour produire un son d'ensemble.

CRÉATION DE CONTE MUSICAL

Enfants de 7 à 10 ans - Atelier de 1H00

Le langage du conte est universel, il n'a pas de frontière, il s'adresse à tous. Le conte est un outil formidable de communication et transmission.

L'atelier conte musical propose une approche artistique où les participants découvrent et crées des contes et apprennent à les interpréter (bruitage, accompagnement musical...)

ATELIER PERCUSSION ADULTES

Adultes - Atelier de 1H30

Exercises individuels et collectifs : jeu de frappe, enchaînements, variations.

Approfondissement du travail des dunun.

Ecoute et ressenti de la place du temps dans le rythme.

ATELIER DÉCOUVERTE DES INSTRUMENTS

Enfants à partir de 6 ans - Atelier de 1H00

Le but de cet atelier est de rentrer dans les cultures des instruments par un apercu vivant de la richesse musicale.

Présentation d'instruments de musique traditionnelle.

Démonstration de chaque instrument et mise en musique.

Invitation à toucher et jouer les instruments et mise en musique : la "poly-rythmie"caractérise les musiques traditionnelles.

ATELIER DE PERCUSSIONS TRADITIONNELLES 2017/2018

ADULTES/ADOLESCENTS

ENFANTS

EVEIL MUSICAL ET CORPOREL

Les ateliers ont démarés la semaine du 25 Septembre 2017. Ils prendront fin la semaine du 25 Juin 2018.

Ils s'interrompent durant les vacances scolaires.

Les ateliers ont lieu :

Ecole de Musique Azimut

43 Ruelle de la Lombarde

78670 Villennes-sur-Seine

JOURS-HORAIRES

Vendredi - 18h00 /19H30

Cours de Percussions Adultes

(Merci de prendre contact auprès de l'association pour plus amples renseignements)

Samedi - 10h00/10h45

Eveil Corporel et Musical

Petits (3-4ans)

Moyens (5-6ans)

Atelier Percussions Enfants

Cours Collectif (7-10ans)

*Possibilité d'obtenir les fiches descriptifs des cours sur demande.

TARIFS

La totalité des chèques sont à donner en début de saison.

Le paiement échelonné est possible en 3 chèques selon le montant

de l'atelier.

Les chèques sont à faire à l'ordre de "l'association yidika"

La non fréquentation régulière aux ateliers ne peut donner lieux à des remboursements.

Possibilité de cours particuliers sur differents instruments.

(Informations auprès de l'association yidika)